tablette / ereader – interfaces & pense-bête

Je mets en ligne un peu à l’arrache (comme on dit) des élements éparses autour des mises en formes de magazines sur ereader ou tablette tactile…

Une première vidéo croisée chez ubergizmo sur un concept de magazine sportif sur tablette tactile.
Je suis pas fan de sport, ni de mise en page de tabloïd anglo-saxon, mais quelques principes de mise en écran et interaction m’ont intéressés.



sport illustrated: place à l'imagesport illustrated: place à l'imagesport illustrated, menusport illustrated: menu sommairesport illustrated: outils

Et une autre, soufflée par Geoffrey, sur une étude de Bonnier R&D (connais pô) sur les interfaces de magazine sur tablette tactile.


La navigation horizontale (entre articles) et verticale (dans l’article)…
C’est tellement évident et simple.
navigation articles
J’en étais arrivé aux même conclusions en m’interrogeant sur la navigation dans des contenus tactils.
L’utilisation de la gestuelle droite-gauche et gauche-droite pour progresser dans un doc numérique, comme avec un magazine, mais en retirant ce truc débile et archaïque de « tourné de page ».

Dans la vidéo de Bonnier, vers la fin, on voit un menu qui s’affiche sous forme de fleur…. autour du pointeur, du doigt en l’occurence.
menu  prévisumenu_bonnier01

Chez Hebiflux, je viens de croiser un article sur les « marking menus » et une vidéo qui montre l’intérêt de ce type de menu.

©hebiflux (pour l'image)

©hebiflux (pour l'image)

J’aime aussi dans la vidéo de Bonnier R&D, l’utilisation multitouch, 1 doigt (pour pointer et manipuler), 2 doigts (le menu), les gestes (défiler, frotter) et les double-clicks (recherche)…
2 doigts pour les outilsfrotter pour le mode éditionarticles lus (à gauche) et à lire (à droite)

Tout cela est assez sensuel comme toucher… J’aimerai beaucoup essayer de développer quelque chose sur ces technos.


À propos de cet article